Projet de maison individuelle

C’est le grand jour !

Les travaux démarrent enfin ! Beaucoup d’excitation pour ce moment tant attendu.

Cela fait des mois qu’on a cette idée en tête, qu’on consulte des artisans, la formation de Nico Archi 2.0, des références sur internet pour choisir son projet idéal…

Des mois donc qu’on prépare ces travaux.

Et voilà, le jour J est arrivé. Ça commence aujourd’hui !

C’est alors un tout autre challenge qui s’annonce, notamment si tu n’es pas familier avec le suivi de travaux.

Suivre son chantier c’est passionnant, mais cela peut aussi être une grosse source de stress. Mieux vaut donc s’y préparer et connaitre ces 3 principes que beaucoup de personnes ne savent pas :

 

1. On ne construit pas une maison avec des plans permis…

Une différence existe entre un plan destiné à l’obtention d’un permis de construire et un plan pour construire. C’est ce que l’on appel dans le jargon, le plan de conception générale. C’est ainsi et saches que l’un en vaut pas l’autre !

La demande de permis de construire est destinée à obtenir une autorisation d’urbanisme via un maillage, technico-juridique et réglementaire.

Les plans destinés à cette demande d’autorisation administrative (plans permis  de construire) sont strictement établis pour permettre aux services communaux et de l’état d’appréhender le respect aux règles établies pour la parcelle concernée par le projet.

 

 

Les plans de conception sont des plans permettant de préciser clairement et de façon détaillée tout le projet. Ils sont différents des plans permis de construire sur de nombreux points, sans être fondamentalement différents.

Ils mettent en avant tous les détails calés par le permis de construire à une échelle supérieure.

Ces plans de conception générales précisent clairement et sur tous les lots :

  • la nature des équipements,
  • la nature des matériaux,
  • les largeurs précises de passages et portes, etc…

 

 

2. Le chantier ne t’appartient pas pendant les travaux…

Pendant la durée des travaux, l’accès au chantier n’est pas libre puisque c’est le constructeur qui détient la garde juridique de l’ouvrage dans son ensemble, accès au terrain compris. C’est la raison d’être du panneau “Chantier interdit au public” si souvent rencontré.

Le transfert de la garde de l’ouvrage vers l’acquéreur a lieu lors de la réception de la maison.

A noter : en cas d’intrusion sans autorisation sur un chantier en cours, un accident et a fortiori des blessures ne seront pas couverts par les assurances du constructeur et/ou de ses entreprises sous-traitantes.

Jusqu’à la réception des travaux, l’entrepreneur doit protéger ses matériaux et ses ouvrages contre les risques de vol et de détournement et contre les risques de détérioration. Bref, le constructeur doit vraiment garder le projet jusqu’à la réception et si tu constates un vol ou une dégradation, c’est pour sa pomme

 

 

3. On ne visite pas son chantier que le dimanche

Et non! La traditionnelle visite de chantier en famille le dimanche, c’est une excellente idée mais QUE SI elle est accompagnée de visite hebdomadaire en semaine avec le constructeur ou les entreprises sur le chantier.

Non pas pour donner des directives aux artisans (ce n’est pas ton rôle) mais pour dialoguer, comprendre et donner ton avis sur les travaux réalisés et les travaux planifiés par la suite.

La confiance n’exclut pas le contrôle. Il est donc important que tu aies un contact étroit avec le professionnel en charge des travaux, tout au long de la construction. N’hésites pas à le solliciter, lui poser des questions, d’autant plus en cours de chantier.

Et même si tu n’es pas un professionnel, tu pourras sans problème vérifier la qualité et la propreté du chantier.
Attention quand même car la répétition des visites doit être clairement établie avec le constructeur ou l’architecte en amont (avant même la signature du contrat!) car certains constructeurs refusent l’accès au chantier à leur client…

Et dans ce cas là, fais-moi confiance, fuis ce professionnel !

 

 

Pour bien gérer, entres autres, cette étape très importante de la réception de chantier, je te conseille vivement de te procurer la CHECKLIST ULTIME POUR REUSSIR SON PROJET qui te donnera toute la liste des éléments à vérifier lors de cette réception.

CHECKLIST ULTIME POUR REUSSIR TON PROJET DE MAISON